Situées à plus de 16 000 kilomètres de la France, Wallis & Futuna sont des îles d’une immense beauté naturelle, loin des sentiers battus et encore (pour la plupart) non découvertes par les touristes. Selon les chiffres officiels, une centaine de touristes visitent Wallis & Futuna chaque année…
Et les bateaux qui accostent chaque année peuvent être comptés sur les doigts d’une main ! La situation est très différente de celle des autres îles de l’océan Pacifique où plusieurs bateaux de croisière font escale chaque jour pour que les passagers puissent passer quelques heures à visiter une ville ou un site. Wallis & Futuna sont des îles hors du temps, avec une culture polynésienne traditionnelle fascinante, toujours vivante aujourd’hui. C’est un paradis isolé, où les habitants sont souriants et hospitaliers, parés de guirlandes de fleurs. Pour en savoir plus sur la France, cliquez ici : https://www.france24.com/en/france/
Avec leur histoire complexe (liens avec Tonga et Samoa, conversion par les missionnaires catholiques, liens avec la France, occupation par les forces armées américaines, assimilation à la République française), les Wallisiens et Futuniens possèdent un riche patrimoine culturel qu’ils sont ravis de partager avec les visiteurs.
Histoire, tradition et beauté naturelle luxuriante
Wallis a la chance de posséder l’un des plus beaux lagons du monde, dont la beauté immaculée reste intacte sous la pression du tourisme. Le lagon est parsemé de 13 îlots féeriques, tous complètement inhabités. Il faut à peine dix minutes pour atteindre un monde de plages sublimes et isolées et d’eaux azurées chatoyantes, où l’on peut faire de la plongée libre dans un monde sous-marin merveilleux.
C’est un paradis pour les sports nautiques. Wallis est réputé pour être l’un des meilleurs spots de kitesurf au monde, avec d’autres attractions telles que le kayak de mer, l’embarquement en SUP, la plongée sous-marine, les canoës à balancier de va’a et, bien sûr, tous les types de pêche possibles ! Futuna est également un terrain de jeu de rêve pour tous les sports nautiques, et un spot très apprécié des fans de surf.
Wallis s’enorgueillit de plusieurs sites historiques et archéologiques remarquables, dont l’une des forteresses tongiennes les mieux préservées de la région du Pacifique, et le site d’une grande bataille, où le sang des guerriers a coloré en rouge l’eau du marais.
Le musée américain de l’occupation abrite des collections axées sur la Seconde Guerre mondiale à Wallis, ainsi que les infrastructures et les artefacts témoignant de cette période.
Le lac Lalolalo, l’un des plus grands lacs de cratère intérieurs de la région du Pacifique, est un autre site d’une beauté unique à Wallis. Les visiteurs peuvent désormais voir l’ensemble du lac depuis un belvédère spécialement construit à cet effet.
À Futuna, avec le relief montagneux de l’île et ses nombreuses rivières, les cultures de taro d’eau sont cultivées sur des terrasses qui offrent aux visiteurs des vues superbes sur des paysages magnifiques. Les randonneurs expérimentés, accompagnés d’un guide, peuvent s’attaquer à l’ascension du Mont Puke, à travers une végétation tropicale luxuriante et des paysages enchanteurs. Une expérience inoubliable.
En face du royaume d’Alo, l’île d’Alofi, avec une population d’un (et plusieurs chiens !), offre des paysages d’une gloire sublime, des plages vierges, des montagnes et un monde sous-marin fabuleux. Des projets sont en cours pour inscrire Alofi au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’expédition TARA PACIFIC a trouvé à Futuna l’un des récifs coralliens les mieux préservés au monde.
Il y a plusieurs sites culturels et archéologiques fascinants à visiter à Futuna : le four cannibale de Lafua, la grotte Loka, que l’on peut atteindre en quelques heures de marche sur Alofi et, bien sûr, l’impressionnante basilique de Poi, érigée sur le site du martyre de Saint Pierre Chanel, le seul martyr canonisé d’Océanie. Chaque année, le 28 avril, des fidèles de toute la région du Pacifique affluent ici pour lui rendre hommage.
Enfin, les habitants de Wallis et Futuna sont de fervents catholiques et les îles comptent un grand nombre de magnifiques églises.
Un large éventail de logements
Aircalin (Air Calédonie International) est la seule compagnie aérienne qui assure des vols vers les îles.
Il y a 3 vols par semaine vers Wallis, les lundis, mercredis et samedis. La durée du vol est de 3 heures.
Certains vols font une brève escale à Nandi (Fidji), située à seulement 1 heure 15 minutes de Wallis. Vous pouvez donc également vous rendre à Wallis via Nandi.
L’itinéraire de vol le plus court depuis la France passe par Tokyo ou Séoul, puis par Nouméa.
Il y a trois vols inter-îles par semaine entre Wallis et Futuna. La durée du vol est d’une heure. Des vols supplémentaires sont prévus en fonction des horaires et des périodes de retour (rentrée scolaire, fête de la Saint Pierre Chanel…). Des avions Twin Otter d’une dizaine de places sont utilisés pour les vols inter-îles. Les sièges ne peuvent pas être réservés en ligne, il faut donc se rendre dans une agence de voyage locale.
Il n’existe actuellement aucun service régulier de bateaux de passagers entre Wallis et Futuna, ni entre les îles et les pays voisins. Une poignée de bateaux de croisière font escale à Wallis-et-Futuna chaque année, y compris des bateaux exploités par la compagnie de croisière Ponant, qui est enregistrée à Wallis-et-Futuna.
Les plaisanciers peuvent jeter l’ancre à Wallis-et-Futuna, dans la baie de Gahi ou devant Alofi. Pour les marins, Wallis et Futuna constituera sans aucun doute un point d’orgue de leur grand tour du Pacifique Sud, avant de mettre les voiles vers les Fidji, les Samoa ou les Tonga.